Accueil / Le périnée au féminin / Accessoires / Cônes vaginaux / A quoi servent les cônes vaginaux (ou cônes de Kegel )?

A quoi servent les cônes vaginaux (ou cônes de Kegel )?

Les cônes vaginaux, ou poids vaginaux, ce sont des objets permettant une remise en forme du périnée notamment en situation de post-partun, moment qui est souvent la cause d’une incontinence, mais pas seulement.

Le rôle des cônes vaginaux

Les cônes vaginaux se présentent sous différentes formes. Chaque forme, existante, est adaptée aux différentes morphologies et choisies selon le degré de gravité du problème. Leur rôle premier est de rééduquer le périnée. En effet il se peut que ce dernier aie été fragilisé par une opération, un accouchement… Il faut savoir que l’âge, qui avance, est aussi un facteur qui fragilise le périnée. Les cônes ne sont pas des objets fantaisistes, il s’agit d’objets permettant un guérison rapide et sont même prescrits et recommandés par les professionnels de la santé.

Les cônes vaginaux pour rééduquer le périnée

Il est conseillé d’effectuer une rééducation du périnée, lorsque il y a fuites urinaires ( plus ou moins fortes ). La rééducation va permettre de rétablir le fonctionnement normal du périnée. Le problème des fuites urinaires est certes, très inconfortable, mais les solutions pour en venir à bout, sont en grand nombre. On peut citer la kinésithérapie en cabinet et aussi quelques exercices à effectuer tout en restant chez soi, mais ces méthodes restent, tout de même, contraignantes et maintes fois lassantes car le résultat et relativement long. Les cônes vaginaux sont notamment de grande aide lorsque l’on veut résoudre le problème rapidement.

Fonctionnement du cône vaginal

Un cône vaginal se présente, le plus souvent, sous une forme ovale, celui-ci contient, au bout, une cordelette (même procède que le tampon hygiénique). La partie ovale est à insérer dans l’entrée du vagin tout en laissant la dite cordelette bien accessible, en dehors. Lorsque le cône est installé à l’intérieur du vagin, la femme devra effectuer des mouvements de rétention afin d’empêcher le cône de glisser à l’extérieur du vagin. En se retenant, les muscles du périnée vont, peu à peu, se réhabituer à sa fonction de rétention.

Les avantages du cône vaginal

Bien qu’il existe beaucoup de méthodes permettant de rééduquer le périnée, l’avantage des cônes est tout de même bien visible, le port de celui-ci peut se faire à tout moment, il se
porte en toute discrétion et cela même lorsque l’on est au travail, lorsque l’on monte les escaliers… ils sont compatibles avec les activités du quotidien. Puis les cônes sont assez confortables, de cette façon on est pas obligé d’attendre d’être seule pour débuter les exercices, et bien entendu, toute la journée les muscles s’activent ce qui accélère la ‘“guérison”.

Utilisation des cônes vaginaux A quoi servent les cônes vaginaux (ou cônes de Kegel )? : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !

Originally posted 2016-12-15 02:56:16. Republished by Blog Post Promoter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *