Accueil / Le périnée au féminin / Accessoires / Electrostimulation périnéale / L’électrostimulation périnéale : son intérêt, ses bienfaits !

L’électrostimulation périnéale : son intérêt, ses bienfaits !

Dans notre société, chez les femmes, les fuites urinaires représentent un sujet tabou et délicat. Pourtant, elles sont une réalité gênante: après un accouchement, lors de la ménopause, chez les femmes en surpoids… Il existe cependant un traitement efficace:

Qu’est ce que l’électrostimulation périnéale ?

Les fuites urinaires isolent les femmes socialement. Elles en souffrent dans leur vie quotidienne. Car elle peuvent surgir lors d’une toux, d’une pratique sportive, lors d’un fou rire, au cours de rapports sexuels…

Le périnée est un muscle de soutien des organes du plancher pelvien (vagin, vessie, rectum). Il est soumis, comme tout muscle, à un relâchement. Il convient donc de le tonifier afin de le préserver et d’éloigner toute altération gênante.

Une consultation chez le médecin est envisageable et pris en compte sérieusement. Le diagnostic est posé et l’ordonnance de rééducation périnéale délivrée à la patiente. L’électro-stimulation est un traitement efficace. Il est pratiqué chez un kiné ou une sage-femme. Selon l’intensité et la fréquence des symptômes d’incontinence urinaire, le nombre de séances est ajusté.

Prendre conscience du rôle du périnée

Avoir conscience de son périnée n’est pas si évident que cela. La rééducation périnéale débute par cette prise de conscience, véritable point de départ aux exercices à venir. C’est ainsi qu’intervient l’électro-stimulation. Elle est un excellent complément de la rééducation réalisée en cabinet chez le spécialiste ou la sage-femme. Elle fait le lien entre les séances.

Les appareils d’électro-stimulation se présentent comme des boîtiers reliés à une sonde vaginale. Ils délivrent des stimulations électriques qui provoquent automatiquement des contractions du périnée. C’est surprenant mais totalement indolore. L’électro-stimulation est réalisée au domicile du patient et est souvent considérée comme un auto-traitement dans la rééducation périnéale. Les électro-stimulateurs sont prescrits par le médecin ou la sage-femme et sont, en partie, remboursés par l’Assurance Maladie (304,90 euros), dans le cadre d’un suivi médical. Les mutuelles, prenant, en général en charge le reste de la somme.

L’électro-stimulation fournit des résultats très satisfaisants dans l’incontinence d’effort, l’incontinence par impétuosité, ou mixte. Elle améliore nettement la tonicité du plancher pelvien, restaure la sensibilité perdue, et renforce le périnée. Elle stimule électriquement les nerfs des muscles du périnée par de légers flux électriques via une sonde vaginale.

Il existe également des électro-stimulateurs périnéaux externes, sans sonde: ils se présentent sous forme de cuissardes dotées de capteurs sur des zones précises qui reçoivent des signaux. La contraction est forte et efficace.

L'éléctrostmulation du périnée L'électrostimulation périnéale : son intérêt, ses bienfaits ! : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !

Originally posted 2015-01-20 10:09:58. Republished by Blog Post Promoter

Nous vous recommandons

Intéret électrostimulation du périnée

L’électrostimulation périnéale

Pour la rééducation du périnée, les femmes ont à leur disposition plusieurs techniques, dont celle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *