Accueil / Le périnée au féminin / Gymnastique périnéale

Gymnastique périnéale

Le massage du périnée : quel intérêt, pourquoi ?

Le massage du périnée : conseil

Les déchirures du périnée  (épisiotomie) sont une des préoccupations majeures de tous les obstétriciens. Le moyen le plus efficace pour les combattre étant le massage du périnée. En quoi consiste le massage ou gymnastique du périnée ? Le massage du périnée est une technique d’auto-manipulation effectuée à l’entrée du vagin, …

Lire la suite

Exercices pour muscler le périnée

Exercices pour muscler le périnée

Quelques exercices pour muscler son périnée peuvent être très utiles surtout pour les femmes qui viennent d’accoucher parfois gênées par d’éventuelles fuites  urinaires ou problèmes urinaires. En effet, après avoir été pleinement sollicités pendant près de 9 mois, les muscles du plancher pelvien, très peu entretenus, doivent être rééduqués à …

Lire la suite

Les exercices de Kegel pour un périnée tonique

Exercice du périnée

Crées vers 1940, les exercices de Kegel, nommés ainsi d’après Arnold Kegel, consistent en des contractions et décontractions alternées afin de restaurer le tonus musculaire du plancher pelvien. Lors d’une grossesse, le périnée subit une pression sur l’ensemble des muscles qu’il soutient avec le poids du bébé et souvent après …

Lire la suite

Rééducation périnéale : quand régularité rime avec efficacité

La rééducation du muscle périnéal

Pour que la rééducation périnéale soit efficace, il est impératif d’être régulière. Vous désirez retrouver un périnée tonique et musclé, le premier secret est la régularité. Nous vous donnons tous les secrets ! La rééducation périnéale concerne la majorité des femmes, en l’occurrence les mamans ainsi que les futures mamans. …

Lire la suite

La méthode Pilates pour un périnée tonique !

La méthode pilates et le périnée

La méthode Pilates regroupe un certain nombre d’exercices physiques mêlant yoga, danse et gymnastique. Elle se pratique au sol ou sur un tapis, parfois avec des appareils. Les exercices sont difficiles, mais le travail s’effectue en douceur, sans mouvement brusque ni choc. L’objectif est de travailler tous les groupes musculaires, …

Lire la suite

Les exercices de Kegel pour muscler le périnée

Les exercices de Kegel

Que sont les exercices de Kegel ? pourquoi les réaliser ? Quel est leur apport en rééducation périnéale ? Les exercices de Kegel ou exercices de contraction du muscle pubococcygeus sont des exercices destinés à renforcer les muscles pelviens (ou périnée) . Ils sont également recommandés pour éviter des troubles …

Lire la suite

L’essentiel sur la gymnastique périnéale

Tout savoir sur la gymnastique périnéale

Le périnée est un muscle fragile. En de multiples occasions, il peut perdre de sa force et de sa tonicité. Les conséquences sont alors sans appels : détérioration de la vie sexuelle, et surtout pertes urinaires (on parle d’incontinence d’effort). Aussi, et avant d’être victime de tels désagréments intimes (qui …

Lire la suite

Pourquoi faire des exercices de rééducation périnéale ?

Pourquoi faire des exercices pour le périnée ?

La rééducation du périnée est indispensable pour remuscler cette zone du corps et éviter ainsi des problèmes d’incontinence toujours désagréables et fastidieux. Outre les séances de rééducation périnéale réalisées par un kinésithérapeute professionnel, il y a plusieurs gestes de la vie quotidienne dont nous pouvons profiter pour réaliser une rééducation …

Lire la suite