Accueil / Le périnée au féminin / Gymnastique périnéale / Exercices de Kegel / Les exercices de Kegel pour muscler le périnée

Les exercices de Kegel pour muscler le périnée

Que sont les exercices de Kegel ? pourquoi les réaliser ? Quel est leur apport en rééducation périnéale ?

Les exercices de Kegel ou exercices de contraction du muscle pubococcygeus sont des exercices destinés à renforcer les muscles pelviens (ou périnée) . Ils sont également recommandés pour éviter des troubles communs tels que l’incontinence urinaire et aussi pour faciliter l’accouchement. Dans le domaine sexuel, ce sont les exercices de Kegel qui se réalisent afin d’obtenir de bons résultats dans la consécution d’un plaisir plus important. Ils reçoivent le nom du Dr Arnold Kegel, qui développa ces exercices, dans les années 40 comme une méthode en vue de contrôler l’incontinence urinaire chez ses patients.

Les exercices de Kegel : objectifs ?

Le but des exercices de Kegel est de renforcer les muscles périnéaux et d’améliorer la fonction du sphincter rectal ou urétral. Le succès des exercices de Kegel dépend de la pratique appropriée de la technique ainsi que de la discipline suivie durant le programme d’exercices du périnée. De nos jours, ils sont recommandés aux femmes souffrant d’incontinence urinaire pour cause de stress, aux hommes qui souffrent d’incontinence urinaire après une chirurgie de la prostate et aux personnes qui souffrent d’incontinence fécale.

//

Les contractions de Kegel exercent le muscle pubococcygeus ou plancher pelvien, un tendon qui relie l’os du pubis au coccyx en soutenant l’utérus, la vessie et les intestins. En termes pratiques, ce muscle aide à contrôler le débit d’urine et se contracte au moment de l’orgasme.

La grossesse, le périnée, les exercices de Kegel

//

Pendant la grossesse, les muscles du plancher pelvien se relâchent et doivent supporter l’augmentation de poids du ventre. De plus, avec l’âge et le stress, le muscle perd résistance et élasticité à cause des fréquentes constipations, des fortes poussées lors des accouchements précédents, de l’obésité, du levage de lourdes charges, de toux chronique, etc.

Les avantages des exercices de Kegel

Les exercices de Kegel aident à renforcer les muscles pelviens et à les contrôler consciemment en apportant les avantages suivants:

  • Contrôle et prévention de l’incontinence urinaire (incontinence d’effort), qui comme constaté par toutes les femmes enceintes, devient un défi lorsque leur ventre grandit.
  • Les exercices de Kegel favorisent la circulation dans la zone vaginale, aidant également à prévenir les hémorroïdes (inflammation des veines de l’anus).
  • Facilitent le travail : en plus de renforcer les muscles, les exercices de Kegel aident à exercer davantage de contrôle sur eux.
  • Ils peuvent aussi aider à éviter une épisiotomie (sectionnement de la muqueuse vaginale) ou une déchirure du périnée (zone entre le vagin et le rectum) pendant le travail. Après l’accouchement, les exercices de Kegel aident à la guérison des lésions de ce type.
  • Des muscles vaginaux plus forts sont également bénéfiques durant les rapports sexuels.

 

Les <strong>exercices de Kegel</strong> pour muscler le périnée Les exercices de Kegel pour muscler le périnée : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !

Originally posted 2014-07-04 07:41:59. Republished by Blog Post Promoter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *