Accueil / Le périnée au féminin / Gymnastique périnéale / La méthode Pilates / La méthode Pilates pour un périnée tonique !

La méthode Pilates pour un périnée tonique !

La méthode Pilates regroupe un certain nombre d’exercices physiques mêlant yoga, danse et gymnastique. Elle se pratique au sol ou sur un tapis, parfois avec des appareils. Les exercices sont difficiles, mais le travail s’effectue en douceur, sans mouvement brusque ni choc. L’objectif est de travailler tous les groupes musculaires, en alternant. Des objets tels que des ballons, des ressorts ou des élastiques peuvent être utilisés. Ils ont l’avantage par rapport à des altères classiques de permettre de contrôler facilement la résistance que l’on souhaite appliquer et de permettre des mouvements en douceur. Les tendons et les ligaments sont donc moins sollicités.

La respiration, une composante primordiale

La respiration occupe une part importante dans la plupart des exercices. Beaucoup d’exercices sont conçus pour faire travailler les muscles situés dans le bas du tronc, abdominaux, fessiers et dorsaux. La concentration sur sa respiration permet alors de mieux ressentir le travail des muscles et de le contrôler plus efficacement. De nombreux acteurs, danseurs et sportifs ont recours à la méthode Pilates pour leur entraînement, mais également pour accélérer la guérison de blessures.

A terme, la méthode Pilates améliore la force, la souplesse, la coordination, tout cela permettant d’assurer une meilleure posture, indispensable pour éviter l’une des pathologies les plus répandues à l’heure actuelle : le mal de dos.

Pratiquée sur une longue période, la méthode Pilates améliore globalement la santé et ses bienfaits sont nombreux : raffermissement et tonicité des muscles, amélioration de la souplesse et de la coordination, amélioration de la posture (diminuant ainsi les risques de blessures) et diminution du stress à l’aide du contrôle de la respiration.

La pratique des Pilates

Les Pilates se pratiquent généralement en salle avec un moniteur. Chaque séance dure environ une heure. Il existe plus de 500 exercices basés sur un certain nombre de principes : la respiration, la concentration, le contrôle, la fluidité, l’ordre dans lequel sont effectués les exercices et enfin la relaxation (les étirements après la séance sont indispensables). Les exercices, pratiqués dans un ordre bien précis, amènent les pratiquants à faire travailler tous les muscles du corps, avec ou sans accessoires (ballon, élastique, cercle, boudin en mousse…).

Pilates et rééducation du périnée

Les Pilates s’adressant tout particulièrement le bas du tronc, le périnée est tout naturellement concerné. Il va être possible, grâce à certains exercices, de muscler le périnée, et de lui redonner du tonus. L’utilisation de matériel comme le ballon ou le cercle va permettre de renforcer les muscles du plancher pelvien ainsi que l’intérieur des cuisses. Les muscles abdominaux vont également être renforcés, et la circulation sanguine améliorée, diminuant notamment la sensation de jambes lourdes.

Ces exercices de musculation en profondeur et en douceur vont également permettre à la jeune maman de retrouver la ligne beaucoup plus rapidement après la naissance de bébé.

Les Pilates, bien pratiqués, ne peuvent donc qu’être bénéfiques aux jeunes mamans, et à tout le monde de façon plus générale.

La méthode pilates et le périnée La méthode Pilates pour un périnée tonique ! : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !

Originally posted 2015-01-22 22:00:43. Republished by Blog Post Promoter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *