Accueil / Le périnée au féminin / Les risques pour le périnée

Les risques pour le périnée

Rééducation périnéale et remboursement par la sécurité sociale

La rééducation périnéale est majoritairement pratiquée quelques semaines après un accouchement par voie vaginale ou par césarienne. En effet, lors de la grossesse, l’utérus s’alourdit et, pendant l’accouchement, le vagin s’élargit (béance vaginale). De ce fait, ceci provoque un relâchement des tissus constituant le périnée. Cet affaiblissement peut avoir pour …

Lire la suite

Qu’est ce que le périnée ?

Qu'est ce que le périnée ? Définition

Le périnée peut être décrit comme une sangle naturelle ayant pour rôle le maintien des différents organes contenus dans le petit bassin. Chez la femme, le périnée est différent en vue de répondre aux besoins spécifiques de la reproduction dont elle a le rôle. Anatomie du périnée Le périnée est …

Lire la suite

L’épisiotomie : mieux comprendre pour mieux agir

Enceinte : comment éviter l'épisiotomie

Définition de l’épisiotomie La grossesse, et plus précisément l’accouchement est un moment important, mais aussi redouté par toutes les mamans. En effet, arrive en contraste avec la joie de tenir enfin bébé dans ses bras, les risques pour le périnée, et notamment l’épisiotomie. Petite entaille (incision) pratiquée par la sage-femme …

Lire la suite

Et si vous rééduquiez votre périnée seule ?

Rééduquer son périnée seule : le slimites de l'éautorééducation périnéale

Qu’est-ce que la rééducation périnéale à domicile ? Le périnée est un muscle à part entière dont il convient de se préoccuper notamment après un accouchement ou lors de la ménopause. Concernant principalement les femmes, la rééducation du périnée devient indispensable pour éviter des fuites urinaires, une perte de libido …

Lire la suite

Les incidences du sport sur le périnée

Mon périnée et le sport

Aujourd’hui, la pratique du sport est préconisée pour entretenir forme et vitalité. Saviez-vous qu’excessive, elle pouvait avoir une incidence négative sur votre périnée, particulièrement si vous êtes une femme ? Périnée : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Le périnée est la région du corps humain qui …

Lire la suite

Pourquoi la rééducation périnéale ?

Pourquoi la rééducation périnéale

La femme avant d’accoucher, entend rarement parler du périnée. C’est au moment de sa grossesse ou de son accouchement que les médecins et les sages-femmes lui en parlent beaucoup. Le périnée (ou plancher pelvien) correspond à un groupe de muscles complexes composés de ligaments et de membranes. Il est souvent …

Lire la suite

Le sport et le périnée : des incidences à connaître

Préserver le périnée avant le sport

Le sport est indispensable pour le maintien de notre bonne santé, et un bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire. Cependant, le sport n’est pas incidence sur la santé périnéale. Avant de débuter le sport, et les exercices de maintien en bonne santé, quelques précautions doivent être prises pour préserver le …

Lire la suite

Consulter une sage-femme ou un kinésithérapeute

Consulter une sage-femme muscler périnée grossesse

Plus d’une femme se posent la question : la rééducation périnéale est-elle obligatoire ? Peut-on la faire soi-même ? En quoi elle consiste ? Eléments de réponse. Relâchement du périnée et béance : les conséquences Grossesse et accouchement mettent le périnée à rude épreuve. Le périnée, c’est cet ensemble de muscles, …

Lire la suite

Muscler le périnée avant la grossesse

Muscler le périnée avant la grossesse

Il est important de préparer son périnée notamment pour éviter l’épisiotomie. Dès le 8e mois de grossesse, les femmes peuvent donc effectuer un massage interne et externe en respectant quelques consignes. Le massage du périnée : pourquoi ? Lors de l’accouchement, le vagin doit bénéficier d’une certaine élasticité pour permettre à …

Lire la suite