Accueil / Le périnée au féminin / Les risques pour le périnée

Les risques pour le périnée

Et si vous rééduquiez votre périnée seule ?

Rééduquer son périnée seule : le slimites de l'éautorééducation périnéale

Qu’est-ce que la rééducation périnéale à domicile ? Le périnée est un muscle à part entière dont il convient de se préoccuper notamment après un accouchement ou lors de la ménopause. Concernant principalement les femmes, la rééducation du périnée devient indispensable pour éviter des fuites urinaires, une perte de libido …

Lire la suite

L’épisiotomie : futures mamans, découvrez nos conseils pour votre périnée

Accouchement et épisiotomie. Toutes les informations indispensables.

Outres les contractions fort douloureuses, les futures mamans redoutent souvent la tristement célèbre épisiotomie qui, malgré tout, fait partie des conséquences possibles lors d’un accouchement. De nos jours, les femmes ont la chance d’avoir à leur disposition plusieurs méthodes non contraignantes pour assouplir le périnée et éviter ainsi l’incision qui, même …

Lire la suite

La massage du périnée avant l’accouchement

Le massage du périnée pendant la grossesse

Le périnée est parfois méconnue et pourtant elle sera largement perturbée lors de l’accouchement. Il est donc recommandé d’effectuer une préparation dans le but de limiter au maximum l’épisiotomie. Éviter l’épisiotomie lors de l’accouchement Lorsqu’une femme attend un enfant, son corps se transforme et certaines parties sont malmenées pendant les …

Lire la suite

Qu’est ce que la rééducation périnéale ?

Au cours de la grossesse, le corps de la mère subit des changements qui, bien que naturels, peuvent l’amener à perdre temporairement certaines facultés, notamment au niveau du périnée. Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître après l’accouchement une perte partielle de sensibilité de la zone du périnée, des …

Lire la suite

Rééducation périnéale et remboursement par la sécurité sociale

La rééducation périnéale est majoritairement pratiquée quelques semaines après un accouchement par voie vaginale ou par césarienne. En effet, lors de la grossesse, l’utérus s’alourdit et, pendant l’accouchement, le vagin s’élargit (béance vaginale). De ce fait, ceci provoque un relâchement des tissus constituant le périnée. Cet affaiblissement peut avoir pour …

Lire la suite

Le sport : à concilier avec votre périnée !

Femme et sport : mon périnée en question !

Les incidences du sport sur le périnée ne sont pas négligeables. Une étude menée en 2002 par Thyssen HH, Clevin L, Olesen S et Lose G. affirme que 52% des sportives de haut niveau, particulièrement les femmes, ont des fuites durant leurs activités sportives. Mais ces risquent ne concernent pas …

Lire la suite

Le périnée et la ménopause

La ménopause est un moment plus ou moins pénible que doit vivre toute femme à partir de la cinquantaine, pour certaines même plus précocement. C’est la période où le fonctionnement du cycle ovarien cesse, par conséquent des modifications au niveau du corps, mais aussi au niveau de certains organes, notamment …

Lire la suite

Qu’est ce que le périnée ?

Qu'est ce que le périnée ? Définition

Le périnée peut être décrit comme une sangle naturelle ayant pour rôle le maintien des différents organes contenus dans le petit bassin. Chez la femme, le périnée est différent en vue de répondre aux besoins spécifiques de la reproduction dont elle a le rôle. Anatomie du périnée Le périnée est …

Lire la suite