Mieux comprendre

Qu’est ce que la rééducation périnéale ?

reeducation-perineale-zen

Au cours de la grossesse, le corps de la mère subit des changements qui, bien que naturels, peuvent l’amener à perdre temporairement certaines facultés, notamment au niveau du périnée. Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître après l’accouchement une perte partielle de sensibilité de la zone du périnée, des …

Lire la suite

Pourquoi la rééducation périnéale ?

Pourquoi la rééducation périnéale

La femme avant d’accoucher, entend rarement parler du périnée. C’est au moment de sa grossesse ou de son accouchement que les médecins et les sages-femmes lui en parlent beaucoup. Le périnée (ou plancher pelvien) correspond à un groupe de muscles complexes composés de ligaments et de membranes. Il est souvent …

Lire la suite

Rééducation périnéale et remboursement par la sécurité sociale

reeducation-perineal-remboursement-assurance-maladie

La rééducation périnéale est majoritairement pratiquée quelques semaines après un accouchement par voie vaginale ou par césarienne. En effet, lors de la grossesse, l’utérus s’alourdit et, pendant l’accouchement, le vagin s’élargit (béance vaginale). De ce fait, ceci provoque un relâchement des tissus constituant le périnée. Cet affaiblissement peut avoir pour …

Lire la suite

Consulter une sage-femme

Consulter une sage-femme muscler périnée grossesse

Plus d’une femme se posent la question : la rééducation périnéale est-elle obligatoire ? Peut-on la faire soi-même ? En quoi elle consiste ? Eléments de réponse. Relâchement du périnée et béance : les conséquences Grossesse et accouchement mettent le périnée à rude épreuve. Le périnée, c’est cet ensemble de muscles, …

Lire la suite

Qu’est ce que le périnée ?

Qu'est ce que le périnée ? Définition

Le périnée peut être décrit comme une sangle naturelle ayant pour rôle le maintien des différents organes contenus dans le petit bassin. Chez la femme, le périnée est différent en vue de répondre aux besoins spécifiques de la reproduction dont elle a le rôle. Anatomie du périnée Le périnée est …

Lire la suite

Et si vous rééduquiez votre périnée seule ?

Rééduquer son périnée seule : le slimites de l'éautorééducation périnéale

Qu’est-ce que la rééducation périnéale à domicile ? Le périnée est un muscle à part entière dont il convient de se préoccuper notamment après un accouchement ou lors de la ménopause. Concernant principalement les femmes, la rééducation du périnée devient indispensable pour éviter des fuites urinaires, une perte de libido …

Lire la suite

Muscler son périnée à tous les âges de la vie

Muscler le périnée à tous les ages

Pendant la grossesse et lors de l’accouchement, le périnée est éprouvé. Ces deux facteurs le distendent. Il perd de sa tonicité. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui prennent beaucoup de poids pendant leur grossesse. Un accouchement long favorise aussi une perte de tonicité du périnée. Lorsqu’il n’y a …

Lire la suite