cheap jerseys| wholesale nfl jerseys| cheap nba jerseys| wholesale nba jerseys| wholesale jerseys| cheap nfl jerseys| cheap mlb jerseys | wholesale mlb jerseys| nfl jerseys cheap| nba jerseys cheap
Accueil / Le périnée au féminin / Les risques pour le périnée / Mieux comprendre / Qu’est ce que la rééducation périnéale ?

Qu’est ce que la rééducation périnéale ?

Au cours de la grossesse, le corps de la mère subit des changements qui, bien que naturels, peuvent l’amener à perdre temporairement certaines facultés, notamment au niveau du périnée.

Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître après l’accouchement une perte partielle de sensibilité de la zone du périnée, des difficultés à contrôler les gaz et les selles, et plus fréquemment encore des fuites urinaires (incontinence d’effort).

Muscler son périnée : c’est lutter contre l’incontinence d’effort

Ce phénomène d’incontinence, qui peut être lié notamment au poids du bébé, à la durée prolongée de l’accouchement, à l’utilisation de forceps ou à la prise importante de poids durant la grossesse est d’autant plus fréquent lors du premier accouchement.

Plus d’une femme sur deux en fait les frais, et cela n’a rien de dramatique.

Cependant, la rééducation périnéale permet d’accélérer considérablement la récupération de toutes les facultés de la zone périnéale et d’améliorer sensiblement la qualité de vie de la jeune maman.

L’importance de la rééducation périnéale

Même si vous n’en ressentez pas le besoin évident au début, elle est plus que recommandée et vous permettra de retrouver une tonicité du périnée à toute épreuve… mieux vaut prévenir que guérir ! En quoi cette rééducation pelvienne consiste-t-elle, quelles en sont les grandes lignes, quand et comment s’y prendre ?

Les spécialistes conseillent de commencer la rééducation périnéale entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Un professionnel (sage femme ou kinésithérapeute suivant les cas) vous guidera au cours des exercices. Notez que ces soins (à raison de deux par semaine idéalement), en plus d’être réellement bénéfiques, sont 100% remboursées par la Sécurité Sociale, ne vous en privez-donc pas !

//

Au cours de ces séances d’environ une demi heure, vous pourrez pratiquer aussi bien la rééducation périnéale manuelle (à privilégier au début) qu’à l’aide d’une sonde. Cette dernière vous permettra d’associer vos sensations à des signaux sonores, et d’ainsi mieux écouter et comprendre votre corps.

Les exercices manuels (rééducation périnéale manuelle) consistent tout bonnement en une rééducation musculaire classique : à l’aide de ses doigts, le thérapeute vous apprendra à tonifier, commander et contrôler les différentes muscles du périnée.

Muscler son périnée est incontournable

Notez par ailleurs que la rééducation périnéale est essentielle avant tout autre exercice physique, notamment au niveau de la ceinture abdominale, qui ne feraient qu’accentuer le problème en appuyant sur votre vessie.

Enfin, pensez à entraîner votre périnée de manière préventive : quelques exercices assez « soft » au cours de la grossesse sont recommandés par les médecins et vous feront le plus grand bien.

reeducation-perineale-zen Qu'est ce que la rééducation périnéale ? : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !

Nous vous recommandons

Rééduquer son périnée seule : le slimites de l'éautorééducation périnéale

Et si vous rééduquiez votre périnée seule ?

Qu’est-ce que la rééducation périnéale à domicile ? Le périnée est un muscle à part …

c63b575f1a5b648c3f9551561ceb9b20wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww