Qu’est ce que le périnée ?

Le périnée peut être décrit comme une sangle naturelle ayant pour rôle le maintien des différents organes contenus dans le petit bassin.

Chez la femme, le périnée est différent en vue de répondre aux besoins spécifiques de la reproduction dont elle a le rôle.

Anatomie du périnée

Le périnée est un plancher musculaire qui s’étend du coccyx à la symphyse pubienne.  Il est aussi appelé plancher pelvien.

Chez la femme, il termine le système reproducteur, urinaire et digestif alors que chez l’homme, il termine le système digestif mais seulement une partie du système urinaire et reproducteur.

L’anatomie du périnée est très complexe. Il est constitué à la fois de muscles qui soutiennent le plancher périnéal et de ligaments qui orientent les organes.

Certains muscles profonds ont pour fonction de resserrer les organes et plus particulièrement le vagin tandis que d’autres servent à relever l’anus.

Quand aux ligaments, deux servent à maintenir l’utérus penché en avant, d’autres servent à unir le col de l’utérus au sacrum et enfin certains ligaments réunissent le sacrum aux organes génitaux et au pubis.

Défaillance du périnée

Si le périnée ne joue plus correctement ses fonctions, la bonne contention hermétique du plancher pelvien n’est plus suffisamment assurée. Cela entraîne des troubles plus ou moins importants à savoir de l’incontinence urinaire, voire fécale ce qui est plus rare ou encore un prolapsus.

Prolapsus est le terme médical pour ce qui est communément appelé “descente d’organe”. Il peut s’agir des organes génitaux mais aussi de la vessie ou du rectum.

Causes du mauvais fonctionnement du périnée

La cause principe de la défaillance du périnée chez la femme résulte de l’accouchement. En effet, il n’est pas difficile d’imaginer la pression subie par les muscles pelviens lors de l’accouchement et il arrive même qu’il y ait épisiotomie ou déchirure accidentelle. Quelques points suffisent à réparer si cette déchirure est superficielle mais les déchirures les plus graves sont les déchirures internes moins visibles qui disloquent la sangle périnéale.

Le vieillissement (le périnée à la ménopause) est une deuxième cause du relâchement musculaire du périnée. Cette baisse de tonus se traduit souvent par de l’incontinence urinaire plus ou moins importante mais gênante (on parle notamment d’incontinence d’effort).

Les traitements

Avant et surtout après un accouchement, quelques séances de rééducation du périnée sont d’une grande importance. Elles consistent tout simplement à faire travailler les muscles du périnée pour les rendre à nouveau toniques.

L’opération chirurgicale est nécessaire pour reconstruire efficacement une sangle périnéale en cas de prolapsus.

Qu'est ce que le <strong>périnée</strong> ? Définition Qu’est ce que le périnée ? : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !

 

Originally posted 2015-06-28 02:06:37. Republished by Blog Post Promoter

Nous vous recommandons

Consulter une sage-femme muscler périnée grossesse

Consulter une sage-femme ou un kinésithérapeute

Plus d’une femme se posent la question : la rééducation périnéale est-elle obligatoire ? Peut-on la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *