Accueil / Le périnée au féminin / Les risques pour le périnée / La grossesse et le périnée / L’épisiotomie : futures mamans, découvrez nos conseils pour votre périnée

L’épisiotomie : futures mamans, découvrez nos conseils pour votre périnée

Outres les contractions fort douloureuses, les futures mamans redoutent souvent la tristement célèbre épisiotomie qui, malgré tout, fait partie des conséquences possibles lors d’un accouchement. De nos jours, les femmes ont la chance d’avoir à leur disposition plusieurs méthodes non contraignantes pour assouplir le périnée et éviter ainsi l’incision qui, même si elle n’est pas grave, à des suites très inconfortables.

L’épisiotomie, c’est quoi

Lorsque bébé veut sortir lors de l’accouchement, le périnée doit être flexible pour lui faciliter le passage. Mais lorsqu’il est tendu empêchant le passage naturel du bébé, on doit pratiquer une petite intervention chirurgicale qui consiste à inciser sur quelques millimètres le périnée pour qu’il se distende. Le but est double : éviter une déchirure à la mère et aider bébé à sortir plus vite quand on observe une souffrance fœtale.

Les conséquences de l’épisiotomie

Le travail fini, il faut pratiquer une petite suture qu’il faut bien soigner dans les jours suivants. Et même si l’épisiotomie est très souvent nécessaire, elle ne reste pas moins inconfortables, pouvant entraîner des complications telles que les fuites urinaires.

Comment éviter ces conséquences néfastes pour la maman ?

En réalité, ce n’est pas bien difficile et cela demande simplement l’observation de certaines règles et précautions pour assouplir suffisamment le périnée sans le distendre trop.

Les exercices de Kegel

N’attendez pas la prise de poids et agissez dès le début de la grossesse. Découvrez la gymnastique périnéale avec les exercices de Kegel pour apprendre à contracter et relâcher le périnée. C’est une excellente gymnastique pour tonifier ce muscle. Que faut-il faire ? Tout simplement contracter le muscle du périnée et le relâcher plusieurs fois, plusieurs fois dans la journée. Pas besoin d’aller en consultation, ce sont des exercices que vous pouvez faire chez vous, à la piscine ou lorsque vous êtes assise.

Le massage du périnée

Il est également recommandé en complément de des exercices de Kegel, mais seulement à partir du 8ème mois de grossesse, lorsque le poids exercé sur le périnée est plus important. C’est un massage tout en douceur, à réaliser avec les doigts et une huile végétale pour détendre cette partie du corps.

Accouchement et épisiotomie. Toutes les informations indispensables. L'épisiotomie : futures mamans, découvrez nos conseils pour votre périnée : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !
L’accouchement est un moment important dans la vie d’une femme.
Cependant, ces dernières redoutent parfois un moment, le début de l’expulsion du bébé, et l’épisiotomie.
Cette entaille faite dans les muscles périnéaux tend souvent à compliquer le retour à une vie intime normale.
Même si l’épisiotomie n’est pas une fatalité, il existe de petites astuces simples pour l’éviter et vivre sereinement son accouchement.
Nous avons décidé de vous en dire plus via cet article conseil sur la santé périnéale.

Originally posted 2015-04-24 12:20:35. Republished by Blog Post Promoter

Nous vous recommandons

Enceinte : comment éviter l'épisiotomie

L’épisiotomie : mieux comprendre pour mieux agir

Définition de l’épisiotomie La grossesse, et plus précisément l’accouchement est un moment important, mais aussi …