Accueil / Le périnée de l'homme / Les conséquences du périnée affaibli pour les hommes

Les conséquences du périnée affaibli pour les hommes

Comme les femmes, les hommes disposent également d’un périnée, une région située sur la surface du pubis, du coccyx et des tubérosités ischiatiques. Autrement appelé plancher pelvien, il est composé des muscles très puissants le périnée urogénital et le périnée anal. Cette zone joue un rôle important dans le bon fonctionnement des organes sexuels, urinaires et rectaux. Elle assure, en effet, le maintien des organes du petit bassin comme le rectum ou la vessie, la continence urinaire, l’épanouissement sexuel et le contrôle des muscles abdominaux chez la gent masculine.

Les causes de l’affaiblissement du périnée chez les hommes

On dit qu’un périnée est affaibli quand il perd sa tonicité. Le plus souvent, il se fragilise quand le muscle n’est pas utilisé. C’est un dysfonctionnement qui touche un bon nombre d’hommes. Il y a différents facteurs qui mettent à rude épreuve cette région. Les cas les plus courants sont les causes d’origine pathologique telles que la chirurgie prostatique. Mais, comme tout autre muscle, ce problème peut également être de provenance mécanique comme le surpoids et la constipation chronique. Certains hommes en souffrent à cause d’un fort tabagisme qui entraîne une toux persistante ou d’alcoolisme. D’autres en sont victimes à cause d’un soulèvement fréquent des charges lourdes et d’une pratique des sports brutaux. Sans oublier le vieillissement qui est souvent la principale cause de relâchement de ces muscles chez les personnes âgées. Mais, il faut également savoir que ces cas sont génétiques chez certaines personnes qui sont nées avec un périnée peu dynamique.

Les conséquences de l’affaiblissement du périnée chez les hommes

Une faiblesse ou un mauvais fonctionnement du périnée peut provoquer différents problèmes comme la surcharge du sphincter, l’incontinence urinaire ou anale. La vessie descend dans la plupart des cas et a du ma à retenir les urines, surtout quand l’homme fait un effort, tousse, rit ou éternue. Les victimes de ce problème ressentent, par ailleurs, des douleurs pelviennes ou encore une sensation de pesanteur au niveau du bas-ventre. Sur le côté sexuel, l’affaiblissement du périnée est un vrai obstacle pour avoir une vie sexuelle épanouie. Il réduit la capacité d’orgasme parce que la musculature de cette région a son rôle à jouer dans l’excitation sexuelle.

En plus, un plancher pelvien peu tonique chez l’homme est souvent l’origine d’une éjaculation précoce et d’une diminution des sensations de plaisir sexuel. Pour pallier à ce problème, l’exercice périnéal et pelvien est sans aucun doute le meilleur remède. Il permet de renforcer la tonicité et la musculation du périnée. En outre, il faut prendre des précautions pour le prévenir en évitant de pousser en urinant et de porter régulièrement des charges lourdes, notamment, dans une mauvaise posture.

Les conséquences d'un <strong>périnée</strong> affaibli pour l''homme Les conséquences du périnée affaibli pour les hommes : conseils et exercices pour la rééducation périnéale !

Originally posted 2015-07-13 08:57:57. Republished by Blog Post Promoter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *